Tout savoir sur le cabillaud

Les caractéristiques du cabillaud

Le cabillaud est une morue fraîche, salée et séchée, appartenant à la famille des gadidés. Seule en France, est faite la distinction entre la morue et le cabillaud.

Le cabillaud détient des écailles pouvant varier du gris ou brun selon son alimentation, mais son abdomen et sa ligne latérale restent plus clairs que le reste du corps.

La plupart du temps, ce poisson se trouve dans les eaux froides des océans Atlantique et Pacifique. Celui-ci peut vivre durant 30 ans, durant lesquels il se déplace énormément.

Le cabillaud est pêché dans les eaux côtières de janvier à mars et le reste du temps, dans les eaux profondes.


À quelle saison consommer du cabillaud ?

Le cabillaud se consomme entre octobre et avril, mais il est préférable de le déguster en mai et en septembre, pour avoir un poisson de bonne qualité.


Comment choisir le cabillaud ?

Si vous souhaitez une texture ferme, il est conseillé de choisir la chair située à proximité de la tête. Cependant, si vous désirez plus de rondeur et de tendresse sous la dent, il est recommandé de choisir la queue.


Comment cuisiner le cabillaud ?

Pour une cuisson réussie du cabillaud, vous avez des indicateurs qui ne trompent pas tels que l’écoulement d’un liquide blanchâtre qui assure une dégustation fondante.

Par ailleurs, le cabillaud s’adapte à toutes les cuissons tant que l’on respecte la fragilité de sa chair, que ce soit pané à la poêle, rôti au four ou encore cuit à la vapeur.


La Fine Bouche

Si vous souhaitez déguster un délicieux cabillaud de qualité cuisiné par des experts de la cuisine, le restaurant la Fine Bouche vous propose une Blanquette de cabillaud crème safranée vanillée. Ce plat apporte du goût au cabillaud et délivre des saveurs exquises !

Alors qu’attendez-vous pour venir déguster un repas de qualité ?



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !