Comment choisir son vin en fonction de son plat ?

Chacun ses goûts exactement, mais en règle générale, le choix du vin qui agrémente un plat doit répondre à certains critères. Pour que l’harmonie du vin et du plat se fasse ressentir en bouche, il faut choisir les bons accords. Voici donc quelques conseils pour aider à faire de bonnes combinaisons.


La couleur et la puissance du vin


La première chose que vous devez savoir, c’est que le vin doit toujours être en raccord avec les éléments du plat proposé.

Par exemple le foie gras, le poisson, les plats à base de volaille ou encore le fromage s’accorderont parfaitement bien avec un vin blanc comme le Saint Joseph. Tandis que le vin rouge, lui, est parfait pour des plats plus élaborés comme les viandes rouges, les plats épicés ou encore les fruits de mer.

Une autre chose à prendre en compte, c’est que plus un plat est riche en goût plus le vin doit être puissant. Si le vin est trop puissant par rapport au plat, il va en écraser le goût et inversement. Alors que si vous restez sur la même tonalité, le vin et le plat s'accordent parfaitement en bouche afin de faire ressortir un maximum de saveurs.


Quels vins boire au cours du repas ?


Il est possible que vous goûtiez plusieurs vins au cours du repas. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas que la qualité du vin aille en régressant, il faut monter en gamme. C’est pourquoi il est important de choisir avec soin la succession des vins et de s’assurer que le vin proposé soit de plus en plus qualitatif.

Par exemple, un vin blanc pour accompagner l’apéritif et l’entrée sera parfait, suivi d’un rouge pour accompagner le plat principal.

Bien évidemment, le choix des accords mets vins peuvent varier selon les goûts, les habitudes et les préférences, mais également aussi selon la composition du repas.


Chez LA FINE BOUCHE, nos serveurs sont là pour vous conseiller au mieux sur les meilleurs accords en fonction de vos plats choisis.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !