Les 10 meilleurs morceaux du bœuf

La découpe de la viande est une étape qui intervient après l’abattage de l’animal. Le bœuf est découpé en nombreux morceaux. Dans cet article, LA FINE BOUCHE vous donne les 10 meilleurs morceaux du bœuf.


1) La bavette d’aloyau


Ce morceau est destiné à être grillé ou poêlé. Très juteuse, la bavette d’aloyau est un excellent bifteck.


2) L’onglet et la hampe


Ces morceaux de bœuf sont caractérisés par des fibres très longues et très apparentes. Ils sont le plus souvent découpés en bifteck et à déguster saignants de préférence.


3) La poire, le merlan et l’araignée


Ces morceaux sont de petits muscles aux fibres courtes et très tendres, à privilégier en bifteck.


4) Le rosbif


Ce n’est pas un morceau, car il peut provenir de différentes parties comme l’aiguillette ou le rumsteck.


5) La côte et l’entrecôte


Ces morceaux sont destinés aux amateurs de viandes saignantes et goûteuses. Les meilleures entrecôtes sont les tranches épaisses d’environ 2 cm.


6) Le paleron


Ce morceau est connu pour les pots-au-feu ou le bœuf bourguignon. Il est situé près du collier et pèse entre 2 et 3 kilos.


7) La joue


C’est un morceau de chair, d’un fondant incomparable. Son goût est juste divin lorsqu’elle est baisée lentement au vin avec des carottes.


8) La basse côte


Ce morceau généralement persillé fait d’excellents ragoûts. Coupée en fines tranches et éventuellement marinée, elle peut aussi être grillée.


9) Le collier


Ce morceau de bœuf est délicieux lorsqu’il est mijoté, cuit à très petit feu et longtemps. Il est très souvent délaissé alors que c’est un morceau moelleux et savoureux.


10) Le flanchet


Ce morceau est composé de muscles de l’abdomen, c’est le morceau idéal pour le pot-au-feu. Le flanchet est également une pièce gélatineuse, parfaite pour les plats mijotés.


Rendez-vous chez LA FINE BOUCHE pour déguster vos meilleurs morceaux de bœuf.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !