Quelques conseils pour bien choisir votre vin en fonction du dessert que vous prenez
Les accords vins-desserts les plus classiques
Effectivement, il y a des accords qui ne trompent pas tels que :
Pour la bûche au chocolat, il est recommandé de choisir du vin doux naturel rouge tel qu’un porto. De plus, vous pouvez également opter pour un vin pas trop sec afin d’apporter une saveur complémentaire à celle du cacao.
Pour la tarte aux citrons, il est conseillé d’opter pour un vin doux naturel, mais aussi, minéral. Attention, le citron est très compliqué à marier à un vin à cause de son acidité.
Pour les tartes aux pommes ou tartes tatins, c’est le muscat qui est le meilleur choix. Cependant, vous pouvez vous tourner vers un gewurztraminer qui se marie très bien avec la pomme.
Quant aux desserts fruités, il est préférable de privilégier un vin dont les notes correspondent au fruit utilisé. Ainsi, pour les fruits rouges, un Rivesaltes est idéal. Pour la noix de coco, c’est un Rivesaltes ambré.
Par ailleurs, l’Arbois blanc se marie bien avec les desserts aux noix et noisettes.
Les desserts et les vins
Du vin blanc moelleux et du vin doux tels que le Muscat, ou encore le Montbazillac, sont idéaux pour les desserts.
Pour des desserts à base de pêche ou de poire cuite, il est conseillé de se tourner vers un vin rouge plus tannique tel que les Cabernet ou encore le Bourgueil.
Pour des desserts contenant des épices, ce sont des vins dits “orang” qui sont recommandés. Ces vins sont des vins blancs vinifiés comme des rouges, ainsi, leur teinte est orangée. La saveur du vin orange est intense et relève le goût de ces desserts.
La Fine Bouche
Découvrez un large choix de desserts au sein du restaurant la Fine Bouche. Vous pourrez finir votre repas sur une délicieuse touche sucrée grâce aux compétences des chefs de ce restaurant.
Alors qu’attendez-vous pour prendre une petite gourmandise ?