6 raisons de manger local
Il est vrai qu’au supermarché, lorsque l’on parcourt les rayons, on trouve absolument tout ce que l’on veut : légumes et fruits d’été, fruits exotiques, etc. Et cela toute l’année pour satisfaire au mieux les besoins des consommateurs. Cependant, on constate un retour à l’alimentation locale… Dans cet article, LA FINE BOUCHE vous dit pourquoi elle privilégie des produits locaux pour sa carte.
1) Meilleur pour l’environnement
Privilégiez les fruits et les légumes locaux, c’est avant tout un geste écologique. En effet, vous limitez les transports qui représentent 14 % des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
2) Soutenir l’économie locale
Lorsque vous mangez local, vous privilégiez les aliments qui poussent chez vous, vous encouragez donc les producteurs locaux et soutenez l’économie locale.
3) Plus de goût
C’est aussi une question de goût, les fruits et les légumes locaux sont généralement plus savoureux. Et ce, pour plusieurs raisons :
- une qualité de fraîcheur incomparable du fait qu’ils ont été cueillis à point ;
- plus respectueux des saisons, ils bénéficient donc de conditions climatiques optimales pour leur développement qui en résulte au niveau du goût ;
- en évitant de les faire venir de loin, l’alimentation locale permet d’éviter de cueillir des fruits et légumes avant leur maturité.
4) Meilleur pour la santé
Il est aussi important de privilégier l’alimentation locale, car elle est meilleure pour la santé. En effet, les fruits et les légumes locaux sont généralement plus nutritifs :
- ils sont plus respectueux des saisons ;
- les distances courtes auxquelles ils font face limitent l’altération des nutriments.
5) Moins cher
Les fruits et légumes locaux ont tendance à être moins chers également ! En effet, ils sont moins coûteux à produire et à acheminer puisqu’ils n’incluent pas les frais de transports. Ils sont donc vendus moins cher au consommateur final.
6) Manger de saison
Manger des produits locaux, c’est aussi privilégier les fruits et légumes de saison, ce qui signifie se reconnecter aux aliments de nos régions ou encore redécouvrir des légumes que l’on n’avait pas goûté depuis longtemps.
Chez LA FINE BOUCHE, nous privilégions au maximum les produits locaux pour votre plus grand plaisir !